Christophe PACIFIC
Docteur en philosophie, qualifie enseignant Chercheur/Maitre de Conférences en Sciences infirmières coordonnateur de L’Espace Ethique du Tarn
« Un détour en famille est un outil transitionnel ludique qui offre l’avantage d’une alternative à la communication langagière directe lors d’un exercice difficile et le plus souvent douloureux pour l’enfant. Quand la parole n’est pas complètement au rendez-vous, cet outil tridimentionnel peut permettre l’expression d’une construction psychique de la part de l’enfant.
Ici, le respect de l’enfant, considéré en tant que Sujet en soi et non comme l’objet d’exploration, est garanti par une approche éthique humaniste.
Cet outil promeut le consentement de l’enfant à participer à la discussion exploratoire. Il participe ainsi en tant que sujet à un échange encouragé et augmenté par des pictogrammes mobiles signifiants. Cet assemblage offre un matériau supplémentaire d’analyse qui ne peut qu’améliorer les pistes de compréhension de la situation vécue.
Cette médiation transitionnelle mérite d’être saluée en termes de qualité et d’intention éthique professionnelle. L’analyse inter et pluridisciplinaire mobilise ainsi la responsabilité de chacun face à une expression infantile amplifiée par de nouveaux signifiants alternatifs. La valorisation d’un détour en famille trouvera sans nul doute un écho positif au sein des institutions et professionnels de l’enfance en danger. »
Hélène RATINAUD
Magistrate . Ex Juge des enfants du Tribunal d’ALBI
« Outil qui permet une nouvelle approche du recueil de la parole de l’enfant, qui permet de vérifier les éléments du signalement tout en permettant à l’enfant d’exprimer des éléments nouveaux le tout dans un esprit qui reste ludique. L’association du jeu de construction et du questionnement qui en résulte permet de recueillir la vision de la cellule familiale par l’enfant et ce qui peut lui poser (ou pas) comme difficulté. »
Claude Rosenthal
Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent.
« Accueillir, soutenir la parole d’un enfant est un enjeu permanent, d’évidence un enjeu vital dans le champ de la protection de l’enfance. Là, plus qu’ailleurs, une position d’attente et d’observation viendrait répéter le désintérêt si ce n’est l’abandon. A l’inverse le questionnement, l’interrogatoire pourrait faire intrusion, au risque de répéter l’effraction.
Parce que la parole n’est pas synonyme de catharsis, pas plus qu’elle ne l’est de vérité, elle doit être favorisée, soutenue, et l’enfant accompagné dans la construction d’un récit et pour une prise de sens.
C’est tout l’enjeu du travail que Catherine Bourduge et Anne Chaynes ont développé. Avec tout d’abord un matériel support, neutre et ouvert, dont l’enfant se saisit aisément, mais aussi et surtout au travers de celui-ci, la transmission d’une pratique, « mode d’emploi », claire, respectueuse de la place de l’enfant, de son mode de relation à l’autre, de ses mécanismes de défense.
C’est ici le fruit d’un travail rigoureux et l’honnête, qui donne à chacun l’outil d’une rencontre authentique avec l’enfant. »
Biliana TRENDAFILOVA
Psychologue clinicienne interculturelle
« Un détour en famille » est une création pas ordinaire.
C’est un outil qui favorise la parole, qui désinhibe l’enfant et canalise son angoisse dans la rencontre sous contrainte-rencontre paradoxale qu’il est amené à vivre malgré lui.
Le concept est né de la pratique et de la riche expérience au quotidien des professionnelles et des enfants amenés à se rencontrer dans un contexte contraint. Dans la « boîte magique »qui s’ouvre devant lui, c’est un monde de personnages et d’objets issus de sa réalité qui l’amène à créer et à imaginer.
Cet univers coloré d’émotions l’invite à « construire », à extérioriser ses craintes, besoins, désirs et rêves. Il lui propose de parler de sa famille de façon indirecte, sans se mettre en danger et sans révéler ses secrets.
« Un détour en famille » est « un objet médiateur » qui relie la pensée de l’enfant à son imaginaire et ainsi favorise son expression verbale. Il met en exergue la créativité individuelle de chaque enfant qui de manière indirecte devient créateur et réparateur de sa propre histoire. … »
Ingrid MENTHA
Educatrice UEMO ALBI (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
« Léo, 6 ans, petit bonhomme timide et triste, et moi, éducatrice, devons parler de ce qu’il vit avec papa et maman qui se disputent souvent à la maison. Sujet grave pour Léo et sujet épineux pour l’éducatrice qui pense, encore une fois, qu’elle va encore questionner un petit garçon pendant un entretien d’un formalisme éprouvant pour son jeune interlocuteur ; formalisme risquant tout à la fois d’empêcher Léo de s’exprimer avec spontanéité et susceptible de générer chez lui des inquiétudes.
Bien sûr, l’éducatrice a ses stratégies favorites pour apaiser les sujets sensibles : dessiner, lire une histoire…utiliser son plus beau sourire… Un détour en famille est alors apparu plus à même d’être à l’écoute à la fois de la parole de Léo, de sa gestuelle, ses attitudes, ses déplacements. Un détour en famille a fait tiers, encadrant l’échange tout à la fois de règles simples et compréhensibles et utilisant des objets à piocher, à voir, à discuter immédiatement appréhendables pour un enfant.
Ainsi, Léo et moi, nous avons bien effectué un détour, utiliser des chemins de traverse, sans que Léo se sente envahi par mes questions dérangeantes. En un seul entretien, le petit garçon m’a donné les informations dont j’avais besoin pour évaluer sa situation et son rire merveilleux à la fin de notre rencontre. »
Christian TIEYS
Ex Responsable unité éducative PJJ Albi
« Devant, parfois, le manque de formation ciblée, d’outils repérées, et des difficultés vécues lors des échanges avec des enfants en bas âge, ce support à l’entretien avec les tout-petits me parait être judicieux, très adapté et facilitateur à l’échange. Il va aider l’enfant à libérer sa parole en se dégageant de la pression de l’entretien.
Son côté ludique et l’interaction qu’il permet va mettre en évidence un langage verbal et non verbal précieux à l’analyse.
La co-intervention qu’il nécessite me parait primordiale dans l’entretien éducatif, ce double regard est indispensable pour éviter les écueils rencontrés lors des entretiens « en face à face ».
La préparation, l’entretien lui-même et l’analyse qu’il génère, sont à mes yeux d’ancien responsable de structure, un gage de sérieux fédérateur dans une équipe éducative.
Je soutiens donc et j’encourage fortement l’usage de cet outil précieux et évolutif, qui j’en suis sûr va trouver un immense succès auprès des travailleurs sociaux souvent démunis face aux difficultés de l’entretien éducatif avec des tout-petits.
Toutes mes félicitations à Cathy et Anne pour cette création pertinente et novatrice.
Amitiés sincères »